Depuis le 13 juin 2016, vous pouvez passer l’examen du Code de la Route dans un bureau de La Poste ou de la société SGS qui sont les deux structures agréées par l’Etat.
La Loi MACRON du 6 août 2016 a confié en effet l’organisation de l’épreuve théorique du permis à des prestataires privés afin de diminuer les délais d’attente pour passer le Code.
Le groupe La Poste (www.lecode.laposte.fr) et la société SGS (www.objectifcode.com) proposent ainsi plusieurs centres d’examen dans différents départements.
Il faut donc dans un premier temps s’inscrire sur un des deux sites internet mentionnés ci-dessus. A l’aide de votre numéro NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) qui vous sera donné par votre Préfecture, vous choisirez votre lieu, date et horaire de passage à l’examen. Vous recevrez dans la foulée un email avec la confirmation de votre inscription ainsi qu’une convocation. Cette démarche est payante et vous coûtera 30 € que vous réglerez directement via le site internet (ce tarif est règlementé au niveau national). Si vous échouez à l’examen, vous devrez payer à nouveau la somme de 30 €.
Le jour de l’épreuve, vous devrez vous munir de la convocation reçue par email et de votre justificatif d’identité. L’épreuve se déroulera alors à l’aide d’une tablette tactile. Elle sera ensuite corrigée électroniquement par les services du Ministère de l’Intérieur. Enfin, vous recevrez les résultats par email dans les 48 heures qui suivent l’examen. Bonne chance !
Voir l’article sur www.citpc.fr