Réforme du Code de la Route : où en sommes nous?

La mise en place du nouvel examen du Code de la Route a été repoussée au 2 mai 2016 (initialement prévue le 18 avril) suite aux protestations des auto-écoles. Elles se plaignaient notamment du délai trop court pour s’adapter à cette nouvelle réforme. Nous vous rappelons que l’ETG (examen théorique général) reste le premier examen en France (1 440 000 candidats en 2015 pour un taux de réussite de 71,5 %).

Dorénavant, la base de données culmine à 1000 questions au lieu de 700 auparavant. Les candidats ont toujours le droit à cinq réponses incorrectes maximum et la durée de l’examen ne bouge pas (entre 23 et 25 minutes).

La seconde nouveauté concerne l’utilisation de questions sous forme de vidéo afin de mettre le candidat en situation de conduite réelle et d’appréhender le Code de la Route de manière plus pratique. Les candidats disposeront maintenant chacun d’un écran individuel et les questions ne seront pas les mêmes pour tout le monde. Ce nouveau dispositif permettra d’éviter toute tentative de tricherie.

Enfin, la DSCR (direction de la sécurité et de la circulation routière) assure qu’il n’y aura aucun piège dans les questions mais qu’elles « feront une part plus grande aux comportements adaptés, à la perception des risques sur la route et à l’auto-évaluation par le conducteur de ses capacités ».