Le Gouvernement annonce ces jours-ci la généralisation des contrôles « produits stupéfiants » d’ici à la fin de l’année 2016 ou début d’année 2017.
De nouveaux tests salivaires plus fiables vont voir le jour et seront utilisés de manière systématique en plus des contrôles d’alcoolémie classiques.
Le délégué interministériel à la sécurité routière Mr BARBE Emmanuel présente cette nouvelle mesure dans la cadre d’une campagne contre la conduite après usage de stupéfiants. Ces tests pourront détecter le cannabis, la cocaïne, les amphétamines (notamment l’ecstasy) et les opiacés (morphine et héroïne précisément).
Une campagne de sensibilisation concernant le cannabis sous forme de spots radio, films d’animation et dépliant BD va accompagner ces mesures coercitives. L’État s’attend à une recrudescence des contrôles positifs.
En 2015, 58247 délits pour usage de stupéfiants ont été constatés. Nous rappelons également que 23 % des tués sur la route en 2015 l’ont été dans un accident impliquant le facteur « produits stupéfiants ».
Pour voir l’article sur notre site internet, cliquer ici