Déroulement du test psychotechnique
Suite à une invalidation ou annulation du permis de conduire le conducteur doit passer un examen psychotechnique par l’intermédiaire d’un centre agréé par la Préfecture.
Contenu de l’examen :
- Entretien individuel avec un psychologue : présentation du candidat et entretien au sujet de l’objet de l’examen dans le respect du secret professionnel.
- Tests cognitifs et psychomoteurs généralement assistés par ordinateur évaluant la coordination motrice, l’attention, le temps de réaction, la concentration, la capacité de raisonnement, la perception visuelle …
Pour information, aucune compétence spécifique en langue française et en informatique ne sont nécessaires pour la passation de ces tests.
Durée de l’examen : l’examen dure en moyenne 1 heure
Intervenant : l’intervenant est un psychologue diplômé (titulaire d’un bac+5)
Après passation des tests psychotechniques, les résultats d’aptitude ou d’inaptitude vous seront communiqués directement par le centre d’examens ou seront envoyés à la commission médicale de la Préfecture. Cette dernière enverra ensuite à l’intéressé un avis définitif d’aptitude à la conduite si aucune contre-indication médicale n’a été remarquée.
Vous pourrez ainsi récupérer votre permis de conduire en Préfecture le premier jour du septième mois, sous réserve de réussite de l’épreuve théorique générale (code) et l’épreuve de pratique (conduite) le cas échéant.
En cas de délivrance d’un avis d’inaptitude, vous pourrez faire appel de la décision de la commission médicale ou éventuellement repasser les tests psychotechniques.