Tests psychotechniques

 

A qui sont destinés les tests ?

  • Conducteurs dont le permis a été invalidé (solde nul)
  • Conducteurs dont le permis a été annulé et qui souhaitent faire la demande d’un nouveau permis
  • Conducteurs dont le permis a été suspendu pour une durée de six mois ou plus
  • Conducteurs territoriaux de véhicules
  • Conducteurs d’automobiles et d’ambulances de la Fonction Publique Hospitalière
  • Conducteurs spécialisés de la Formation Publique d’Etat
  • Conducteurs de marchandises et/ou voyageurs pour les entreprises qui investissent dans la prévention des accidents

Objectif de l’examen psychotechnique

Les tests psychotechniques servent à évaluer vos aptitudes à la conduite d’un véhicule. Ils ont pour objectif de déceler des défaillances au niveau de vos capacités mentales susceptibles d’engendrer des comportements accidentogènes sur la route. Leur but est donc de prévenir les accidents et de protéger ainsi le conducteur et les autres usagers. Aucune connaissance informatique, ni aucune connaissance de la langue française ne sont requises.

Descriptif de l’examen psychotechnique

L’examen a une durée moyenne d’une heure. Le programme varie d’un centre à l’autre mais est généralement composé d’un d’entretien avec un psychologue spécialisée en sécurité routière, puis d’une passation de tests spécifiques aux conducteurs. Certains tests sont réalisés avec des supports informatiques.

Globalement, ils évaluent :

  • les capacités motrices (temps de réaction à des stimuli visuels et/ou auditifs)
  • les aptitudes d’attention et de concentration (résistance à l’ennui ou sélection d’informations pertinentes dans un flot de stimuli)
  • les aptitudes de raisonnement logique (anticipation du mouvement dans l’espace)
  • les facteurs de personnalité (tolérance au stress et à la frustration, agressivité…).

Le taux de réussite à l’examen psychotechnique est généralement élevé (95%). En effet, s’il est réalisé sérieusement par le conducteur et que ce dernier ne fait pas l’objet de souci important (alcoolo-dépendance, usage régulier de stupéfiants, dégénérescence neurologique liée à une maladie…) l’examen est réussi.

Que ce soit au sujet des tests psychotechniques ou bien de l’entretien, le psychologue se doit de respecter le secret professionnel (Code de Déontologie des Psychologues).

Les résultats d’aptitude ou d’inaptitude sont ensuite transmis par le centre d’examens psychotechniques à la commission médicale de la Préfecture qui transmettra au conducteur un avis définitif d’aptitude médical si aucune contre-indication n’a été décelée. Certains centres envoient directement au conducteur son compte-rendu d’examen psychotechnique. Dans ce dernier cas, le conducteur devra alors l’apporter le jour de la visite médicale. Il est alors possible de récupérer son permis de conduire en Préfecture (si les examens de l’épreuve théorique générale, et de la pratique le cas échéant, sont réussis) le premier jour du septième mois.

A noter que depuis le 1er mars 2004, tout nouveau permis délivré est un permis probatoire au capital initial de 6 points.

En cas d’inaptitude, il vous est possible de faire appel de la décision de la commission médicale ou bien de repasser les tests psychotechniques.

Les informations publiées sur notre site citpc.fr sont non contractuelles et sujettes à modification sans préavis. Les publications peuvent être incomplètes ou comporter des erreurs lors de leur consultation en fonction des éventuelles modifications de la législation en vigueur ou des éventuelles erreurs de transcription. Seules font foi les publications du Journal Officiel de la République Française. Les textes officiels sont accessibles sur le site de Legifrance. Direction des Journaux Officiels - 26, rue Desaix - 75727 Paris cedex 15

Réserver un test psychotechnique