Invalidation du permis

 

Suite à plusieurs infractions au code de la route, un conducteur peut se voir retirer la totalité des points de son permis de conduire : cet acte qui est une procédure administrative s’appelle l’invalidation du permis de conduire.

Tout conducteur est informé de l’invalidation de son permis de conduire (solde nul de points) car il reçoit de la part du Ministère de l’Intérieur la lettre 48SI en recommandé avec accusé de réception.

Lorsque l’on fait face à une invalidation du permis de conduire, il faut respecter plusieurs conditions si l’on souhaite le retrouver :

  • Remettre son permis de conduire en Préfecture ou sous-Préfecture.
  • S’enregistrer auprès des services préfectoraux des permis de conduire pour une demande de nouveau permis au plus tard 9 mois après la date de remise en Préfecture ou Sous-Préfecture de votre permis de conduire
  • Effectuer une visite médicale (auprès de la commission médicale de la Préfecture)
  • Passer un examen psychotechnique (entretien avec un psychologue + tests psychotechniques)
  • Réussir de nouveau l’épreuve théorique du code de la route
  • Repasser l’épreuve pratique de conduite uniquement si le permis invalidé date de moins de trois ans ou si la démarche d’enregistrement auprès de la Préfecture pour repasser le permis est effectuée plus de 9 mois après la date de remise de votre permis aux autorités compétentes.

conduire-sans-permisAttention, dans le cas d’une deuxième invalidation du permis de conduire en moins de 5 ans, le délai pour obtenir un nouveau permis sera d’un an au lieu de 6 mois. Il faudra obligatoirement repasser aussi bien l’épreuve théorique que l’épreuve pratique du permis de conduire.

Réserver un test psychotechnique