L’arrêté du 26 août 2016 relatif à l’examen psychotechnique prévu dans le cadre du contrôle médical de l’aptitude à la conduite paru au journal officiel le 6 septembre vient éclaircir les modalités de la mise en place de la nouvelle réforme.

Comme annoncé fin janvier par les autorités, il n’ y aura plus d’agrément préfectoral pour faire passer les tests psychotechniques du permis de conduire. Maintenant, toute personne souhaitant organiser ce type d’examen devra adresser une simple déclaration à cet effet aux préfets des départements dans le ressort desquels elle souhaite exercer cette activité.

Comme auparavant, l’examen psychotechnique sera réalisé par un psychologue inscrit au répertoire « Automatisation DEs Listes », ADELI. Soit le psychologue réalisera les examens psychotechniques au sein de sa propre structure, soit il sera employé par un centre comme c’est le cas aujourd’hui.

Petite nouveauté : les psychologues devront suivre une formation spécifique dont l’exigibilité et les modalités font l’objet d’un arrêté conjoint du ministre chargé de la sécurité routière et du ministre chargé de la santé.entretien-psychologue-adeli-ars

L’examen psychotechnique quant à lui devra durer au minimum 40 minutes et comprendra un entretien individuel ainsi qu’un ou plusieurs tests psychotechniques destinés à vérifier la bonne adéquation entre les comportements et les habiletés des conducteurs. Les tests utilisés devront répondre aux préconisations prévues en annexe du présent arrêté et font l’objet d’une liste établie sur proposition de l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux, l’IFSTTAR. Cette liste n’existe pas pour le moment.

Ci-dessous le lien internet vers l’intégralité de l’arrêté en question.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033096953&dateTexte=&categorieLien=id

Réserver un test psychotechnique