Visite médicale

Lors d’une annulation, d’une invalidation ou d’une suspension du permis de conduire, vous devez passer une visite médicale et un examen psychotechnique en vue de retrouver votre permis.

La visite médicale ne peut pas se faire auprès de son médecin généraliste habituel.

Le contrôle médical de l’aptitude à la conduite a été profondément réformé par le décret du 17 juillet et l’arrêté ministériel du 31 juillet 2012. Désormais, seuls les conducteurs responsables d’une infraction liée à l’usage d’alcool ou de stupéfiants ayant entraîné une suspension, une annulation ou une invalidation de leur permis de conduire, doivent se présenter devant la commission médicale primaire des permis de conduire relevant des services préfectoraux. Elle se compose de 2 médecins généralistes qui s’assurent que le conducteur n’est atteint d’aucune maladie incompatible avec la délivrance du permis de conduire.

Dans tous les autres cas, les usagers doivent s’adresser à l’un des médecins agréés par le Préfet consultant hors commission afin de remplir leur obligation de visite médicale. La liste des médecins agréés est disponible en Préfecture ou sur internet.

Cet examen dure en moyenne un quart d’heure.

Nous conseillons aux usagers de prendre rendez-vous rapidement car les délais peuvent être assez longs.

Le coût de cet examen médical est à la charge de l’usager et avoisine les 33 euros.

Les informations publiées sur notre site citpc.fr sont non contractuelles et sujettes à modification sans préavis. Les publications peuvent être incomplètes ou comporter des erreurs lors de leur consultation en fonction des éventuelles modifications de la législation en vigueur ou des éventuelles erreurs de transcription. Seules font foi les publications du Journal Officiel de la République Française. Les textes officiels sont accessibles sur le site de Legifrance. Direction des Journaux Officiels - 26, rue Desaix - 75727 Paris cedex 15

Réserver un test psychotechnique